dans Non classé

Un grand merci à Philippe Étienne, Ambassadeur à Berlin et désormais conseiller du Président de la République

C’est avec regret Monsieur l’Ambassadeur que je dois décliner votre aimable invitation, je ne pourrai pas être présent à la réception que vous organisez à Berlin jeudi prochain pour votre départ. Le hasard du calendrier veut que je sois ce jour-là à Moscou, où vous devriez en fait être aussi vous-même, si le Président de la République ne vous avez pas appelé à ses côtés.

J’aurais beaucoup aimé vous saluer, vous féliciter pour cette nouvelle fonction pour laquelle je vous trouve comme prédestiné. Vous êtes certes un diplomate de grand talent, mais cela ne saurait suffire, vous ajoutez donc à de brillantes qualités intellectuelles de précieuses qualités humaines. Une rare simplicité, une réelle empathie, une si riche humanité, bref une personnalité, un caractère, à mes yeux en parfaite harmonie avec la perception que j’ai de cette nouvelle Présidence qui commence, et dont nous attendons tous tant. Je suis très heureux que vous participiez pleinement à ce sursaut français.

Connaissant votre rigueur morale je sais que le monde libre continuera de trouver en la France un de ses grands défenseurs. Ce qui est évidemment d’autant plus important à un moment où les Etats-Unis semblent vouloir délaisser momentanément ce rôle.

Mais en tant que franco-allemand, et donc européen plus que convaincu, je ne puis que me réjouir de constater que le Président de la République ait choisi pour le conseiller un européen si avisé et si éclairé. J’en profite pour vous remercier, tant pour avoir créé à Berlin un cercle européen autour de votre Ambassade, que de m’y avoir si gentiment associé. Lorsque vous avez pris cette initiative l’Europe n avait pas repris les couleurs qu’Emmanuel Macron ou que Pulse of Europe ont su si rapidement lui redonner. Votre action et votre souci n’en ont été que plus louables. Un grand merci pour cela.

Je vous vous fait donc mille vœux de succès et de réussite dans cette tâche absolument passionnante de toujours devoir trouver les mots justes et les actes les plus appropriés pour défendre les intérêts et l’image de notre magnifique pays en toute circonstance. Je vous fait pleinement confiance pour faire aboutir chaque jour un peu davantage cette aventure européenne qui nous tient tant a cœur. Faites-nous cette Europe dont nous avons rêver ensemble, transparente et démocratique, donc enfin pleinement légitime, et donc enfin pleinement efficace. Oserais-je vous demander de suggérer au Président d’immédiatement obtenir des Conseils Européens publics pour sortir l’Europe des limbes diplomatiques et lui donner immédiatement un caractère plus démocratique sans devoir changer pour cela une seule virgule aux traités existants ?

Mais j’arrête là ce qui risquerait de devenir une liste à la Prévert, pour vous dire merci de tout cœur, bravo et bonne chance !

Très cordialement

Laurent Couraudon

http://europelibre.eu – @euroLC

Ecrire un Commentaire

Commenter